Le Mot du Président

Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Alsace est un des 28 CROS instaurés par la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984. L’article 19-II, alinéa 5 de cette loi, permet au Comité National Olympique et Sportif Français, le CNOSF, de déléguer ses missions et compétences à des comités régionaux dans les régions et à des comités départementaux dans les départements. C’est ainsi que le CROS d’Alsace regroupe, représente, informe, conseille et défend 73 ligues et comités régionaux qui lui sont fédérés, représentant près d’un demi-million de licenciés.

Deux mission légales sont dévolues au CROSA : la cogestion, avec l’administration de la Jeunesse et des Sports, de la commission territoriale du Centre National pour le Développement du Sport, le CNDS ; la cogestion, avec le Conseil Régional d’Alsace au sein du Groupe Sport, une originalité propre à notre région, de la politique sportive de la collectivité alsacienne.

Le CROSA et ses organes déconcentrés, les CDOS 67 et 68, répartissent, avec les représentants de l’Etat et en concertation avec les intéressés, les crédits du CNDS réservés aux actions sportives des clubs, des comités départementaux et des ligues, ainsi que les lignes budgétaires prévues pour la santé par le sport, le matériel spécifique pour handicapés, l’agence médicale de prévention du dopage et l’accompagnement éducatif.

Le CROSA est aussi associé, par la Région Alsace, à la répartition du budget que la collectivité territoriale réserve au sport amateur : aide personnalisée aux athlètes de haut niveau ; aide aux équipes et aux clubs d’excellence ; manifestations sportives valorisantes pour la région ; conventions pluriannuelles avec les ligues olympiques sur 4 ans et les ligues non olympiques sur 2 ans.

En dehors de ces missions légales, le CROSA s’est attribué des compétences propres, telles que la formation des bénévoles et des salariés des structures sportives ; la professionnalisation des activités pour soutenir et accompagner les dirigeants grâce au dispositif local d’accompagnement ; le diagnostic territorial approfondi des sports de nature en vue de la mutualisation des moyens; la promotion du sport par des émissions télévisées sur la chaîne « Alsace 20 » ; la recherche de la conciliation quand naissent des litiges de personnes , au travers la commission juridique ; le centre de ressources et d’information du bénévole (CRIB) pour répondre aux questions et bien orienter les demandeurs ; le volet médecine du sport au travers la commission médicale ; les trophées du mouvement sportif pour récompenser les dirigeants méritants.

Mais trêve de bavardage. Bienvenue pour ce voyage à l’intérieur du CROSA dont le secrétariat, les collaborateurs, les administrateurs et le président se tiennent à votre disposition.

Jean-Marc HAAS-BECKER
Président